Comment choisir une chaîne à neige ?
En hiver, une chaîne à neige pour pneus est nécessaire pour vous garder en sécurité. Il en existe plusieurs. Comment choisir un tel matériau ?
Les différents types de chaînes à neige
La loi montagne prévoit l’obligation des chaînes à neige pour les véhicules en zones montagneuses. La question qui en découle, c’est comment choisir ces chaînes à neige. Il existe plusieurs types de chaînes, mais on peut les regrouper en deux catégories.
D’abord, les chaînes à neige classique. Parmi elles, on compte la chaîne à tension manuelle et celle à tension automatique. La chaîne à neige à tension manuelle est un tout petit peu plus complexe, mais moins chère. La seconde par contre est facile à installer. Elle ne nécessite aucun réglage particulier. Son coût est tout de même élevé.
Ensuite, les griffes ou les araignées. Ils sont incomparables en termes de facilité et d’efficacité. Ce sont des supports en plastique qui ont la forme d’araignée, ce qui leur vaut leur nom.
Comment choisir ?
Les chaînes à neige ont toutes la même fonction. Vous faire rouler sur une piste enneigée ou glacée en toute sécurité. Dans l’exécution de leur mission, leur efficacité est variable selon le modèle et le type de chaîne choisi. Les chaînes à neige automatique ont plus d’efficacité que celles manuelles. Elles sont plus posées et plus résistantes. Celles en araignées aussi sont performantes. De plus, elles offrent un meilleur design. Si vous vous déplacez sur une piste peu enneigée, vous pouvez opter pour des chaussettes à neige. Ce ne sont pas des chaînes à neige, mais des types de revêtement moins coûteux.