Lifestyle

Types de thermomètres : lequel choisir ?

Le thermomètre est un instrument de mesure de la température corporelle qui ne devrait jamais manquer à la maison. Voici comment en choisir un Le thermomètre est l’instrument utilisé pour mesurer la température basale du corps. Par rapport à l’époque où il n’existait que des thermomètres à mercure, vous pouvez aujourd’hui choisir parmi différents types de thermomètres médicaux : analogique, numérique, galistan, infrarouge, pour ne citer que les plus courants.

Voyons quels types de thermomètres existent et comment choisir le plus adapté à vos besoins en fonction des caractéristiques de chacun.

Qu’est-ce qu’un thermomètre ?

Comme mentionné précédemment, le thermomètre est utilisé pour mesurer la température du corps afin de comprendre si nous sommes en présence d’une fièvre. Le premier thermomètre a été inventé par Galileo Galilei en 1607, puis perfectionné en 1709 par Daniel Gabriel Fahrenheit, qui a inventé en 1725 le thermomètre à mercure.

La température humaine est d’environ 37°C, mais elle varie non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi de la zone où elle est mesurée. Les points où la température peut être mesurée sont la cavité buccale, les aisselles, le rectum et l’intérieur des oreilles (le tympan).

Il est important de connaître sa température corporelle car elle est souvent le signe d’une inflammation ou d’un processus infectieux en cours (nous l’avons vu dans le cas de l’épidémie de coronavirus, mais aussi avec la grippe). Voyons combien de types de thermomètres il existe sur le marché et quelles sont les différences entre les uns et les autres.

Thermomètre à mercure

Le premier thermomètre, celui qui était présent dans tous les foyers jusqu’en 2009, date à laquelle il a été déclaré illégal par une norme européenne, est le thermomètre à mercure. Il était constitué d’un tube de verre à l’intérieur duquel se trouvait du mercure. La température du corps provoquait une variation du volume de mercure qui, par le biais d’une échelle graduée, indiquait la température.

Aujourd’hui, ce type de thermomètre n’est plus commercialisé car il est considéré comme dangereux pour la santé, puisque, lorsqu’il se brisait (et cela arrivait souvent), il libérait de petites billes de mercure toxiques pour l’homme.

Thermomètre Galistan

Le thermomètre Galistan est basé sur un principe très similaire à celui du thermomètre à mercure, sauf qu’il contient un liquide constitué d’un alliage de gallium, d’indium et d’étain.

Il fonctionne exactement comme le thermomètre traditionnel et présente le seul inconvénient de prendre environ 4 à 5 minutes pour détecter la température. S’il tombe, il peut se casser, mais le contenu est absolument non toxique.

Thermomètre numérique

Le thermomètre numérique est actuellement le plus utilisé, car il est rapide (il faut environ 1 minute pour mesurer la température) et facile à utiliser. Il fonctionne avec des piles et doit être allumé avant d’être utilisé. Un signal acoustique avertit de la lecture de la température, qui peut être lue sur un petit écran. Il s’agit d’un gadget technologique très utile à emporter avec vous lorsque vous voyagez.

Thermomètre à infrarouge

Le plus récent des différents types de thermomètres est le thermomètre infrarouge (similaire au thermomètre laser), qui est basé sur la détection du rayonnement émis par la chaleur corporelle. La température est mesurée en quelques secondes en plaçant l’instrument à quelques cm du front ou dans la cavité de l’oreille.

Non invasive, elle est largement utilisée pour détecter la température chez les enfants et est très utile pour les nouveau-nés. L’inconvénient du thermomètre infrarouge est sa faible précision, car la mesure de la température est influencée par la chaleur de la pièce et par des « obstacles » tels que les cheveux ou la sueur.

Thermomètres haute technologie et à cristaux liquides

Il s’agit de la dernière génération de thermomètres, encore peu utilisée, et qui est utilisée lorsqu’il est nécessaire d’avoir une mesure de température constante. Les thermomètres hi-tech sont connectés via une application à un smartphone ou à un système bluetooth. Les thermomètres à cristaux liquides se composent d’une bande plastique graduée que l’on place sur le front et qui, après quelques minutes, prend la température.