Comment joindre la direccte ?
Autrefois, la direccte était connectée au ministère de l’Emploi et de la Santé et également au ministère de l’économie, des Finances et de l’Industrie. Elle assurait diverses missions comme le contrôle de la bonne application des règles en droit du travail et veillait à ce que les marchés publics soient respectés. La direccte servait également de point de connexion entre les collectivités et les autres services de L’État. On fait appel à cet organisme pour avoir des informations relatives aux problèmes économiques d’une entreprise en dehors de l’aspect social et fiscal.
Un service spécialisé en droit du travail
Grâce aux services de renseignements des unités départementales de la direccte, les informations juridiques en rapport avec le code du travail, la jurisprudence sociale aux employés et aux employeurs du domaine privé sont dispensées correctement. Si vous avez une autre demande qui relève du champ d’action immédiat de la direccte, il existe des unités spécialisées que vous pouvez joindre sur un numéro unique de la direccte auquel votre établissement est identifié. Si vous avez besoin d’une assistance pour l’obtention d’une information, cliquez ici pour joindre le numéro recherché.
Les fiches pratiques
Pour avoir accès aux services de la direccte, vous pouvez passer par les fiches pratiques. En effet, il existe de nombreuses fiches disponibles sur le site web du ministère de l’Emploi. Grâce à elles, vous aurez des réponses à vos interrogations. Dans certains cas, les réponses inscrites sur les fiches sont suffisantes. Par an, les fiches sont consultées des millions de fois surtout en ce qui concerne les demandes de congés, les mesures disciplinaires, le contrat de travail et bien d’autres informations liées au secteur de l’emploi. Dans la vie pratique, il est possible de contacter la direccte grâce à des numéros qui diffèrent en fonction du pays ou du département dans lequel vous résidez.