Deux assurances pour une auto ou deux autos pour une assurance
Vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous pouviez avoir plusieurs assurances automobiles. Ou encore ce qui se passerait si vous assurez un véhicule déjà assuré par un autre. Possible ? Pas possible ? Et comment ? Voici les réponses à ces interrogations.
Assurer deux voitures
En réalité, la loi ne vous empêche pas de souscrire à plusieurs assurances auto. Mais vous pouvez aussi, en tant que conducteur principal, effectuer une assurance double. Autrement dit, être mieux assuré, en ayant une même assurance pour deux véhicules différents.
Assurer à la fois plusieurs véhicules est avantageux lorsque vous procédez à des changements réguliers en automobile. Vous pouvez très bien utiliser une voiture pour vous rendre au boulot le matin, prendre une moto pour votre distraction personnelle, et conduire une voiture familiale pour une virée le week-end.
Il est même possible d’être assuré comme conducteur principal pour une voiture dont l’on n’est pas le propriétaire. C’est le cas si vous effectuez de la location de longue durée. Naturellement, les coûts pour ce type d’assurance sont plus élevés qu’une assurance auto avec un seul véhicule.
Souscrire à deux assurances pour un seul véhicule
Là encore, la réponse est affirmative. Deux individus différents ont la possibilité d’assurer un même véhicule. Chaque conducteur paie normalement ses primes d’assurance afin que son assureur couvre les risques lors des différentes conduites. Pour être plus claire, si les individus A et B assurent un même véhicule, c’est l’assureur de l’individu A qui paierait pour les dommages et réparations, si celui venait à avoir un accident par exemple. Idem pour l’individu B. En gros, chaque contrepartie n’a en réalité qu’une seule assurance auto.