Comment se présente le jeu de palet ?
Originaire de Bretagne, le jeu de palet est un jeu dont l’organisation est facile avec possibilité de tournois. Découvrez la présentation de ce jeu.
Les accessoires du jeu
Pour jouer au jeu de palet, on a besoin de certains accessoires. D’abord, il faut un compas de précision, qui permettra à tous les joueurs de se mettre d’accord en cas de doute, lorsqu’une équipe remporte ou non la partie. Ensuite, il faut un lève-palet, doté d’aimant, qui permet de ramasser les palets ou boules en fonte, sans se baisser. Le jeu de palet est également constitué d’une plaque de plomb de 45 x 45 cm ou de bois de 70 x 70 cm. Pour jouer, chaque joueur doit avoir 2 ou 4 palets en laiton ou en fonte. Il y a un petit palet nommé maitre, qui sert de repère au début de chaque partie. Pour les différencier entre les équipes, ils peuvent avoir différentes couleurs. Toutes les couleurs sont autorisées dans le jeu, sauf le noir.
Les règles du jeu
Avant de jouer au jeu de palet, il faut procéder à une bonne installation. La distance entre la plaque de jeu et l’endroit où on doit lancer doit être déterminée, en fonction de la matière des palets dont les joueurs disposent. Si les palets sont en fonte, il faudra une distance de 3,80 m entre la planche et la ligne de lancer. Le premier palet lancé constitue le maitre et l’équipe qui arrive à se placer le plus près du maitre, débute le jeu. Dès que le palet est placé sur la plaque, chacune des équipes lance deux palets et c’est celle, qui n’a pas pris la main, qui recommence à jouer.