Lifestyle

Quelles utilisations peut-on faire d’une couverture de survie ?

Lorsque l’on part en randonnée, l’un des outils que l’on emporte souvent avec soi est la couverture de survie. Loin d’être un simple gadget, c’est un matériel qui peut s’avérer très utile dans plusieurs circonstances à cause des usages que l’on peut en faire. La couverture d’urgence est très essentielle tant en cas d’urgence que pour plusieurs autres choses que vous ignorez. 

Protège contre l’hypothermie

La couverture de survie possède des propriétés qui lui permettent de conserver la chaleur dégagée par le corps humain. De même, il a la capacité d’emmagasiner la chaleur émise par les rayons du soleil. Or, lorsque les nuits froides surviennent durant une randonnée, les risques de tomber en hypothermie sont élevés. Cette couverture de survie grâce à ses propriétés de conservation et d’emmagasinement de la chaleur permet de conserver une température corporelle stable. Les risques d’hypothermie sont considérablement réduits avec l’usage de cet équipement. 

Peut s’utiliser comme civière

En dehors de son rôle de conservation de la chaleur, la couverture de survie possède une très grande résistance qui lui permet de s’utiliser comme civière pour le transport d’un blessé. C’est un excellent moyen de gagner du temps puisque vous n’aurez plus besoin de chercher les moyens pour concevoir une civière de fortune. De plus, le blessé pourra être déplacé tout en étant préservé de l’hypothermie en cas de fraicheur. 

Permet de se faire repérer rapidement par les secours

Une autre utilisation de la couverture de survie que beaucoup de personnes ignorent est sa capacité à aider pour se faire voir des secours. En effet, la face brillante de l’équipement est extrêmement visible grâce à sa capacité de réflexion de la lumière. Si vous vous retrouvez coincé quelque part en randonnée avec un blessé par exemple, c’est le moyen le plus sûr pour que les secours vous repèrent tant dans la nuit que le jour.